Workshop méthodologique sur la technologie lithique.

L’Institut d’Archéologie de l’Université Hébraïque de Jérusalem (HUJI) et le Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ), ont le plaisir d’annoncer un séminaire de formation méthodologique sur la taille du silex, qui se tiendra à Jérusalem les 20-21-22 février 2023.

Ce workshop, modéré par Dr. Yossi Zaidner, HUJI, sera animé par différents chercheurs Français et Israéliens ; Prof. Liliane Meignen et Prof. Jacques Pelegrin du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Dr. Michel Brenet de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), Prof. Nigel Goring-Morris et Dr. Marion Prévost de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Prof. Ofer Marder de l’Université Ben-Gurion du Néguev et de Dr. Omry Barzilai de l’Autorité des antiquités d’Israël (IAA).

Ce workshop sera focalisé sur les différents aspects technologiques et culturels du débitage Levallois ainsi que sur la production laminaire à travers les différentes périodes de la préhistoire. Des ateliers et démonstrations de taille de silex seront dispensés par des tailleurs expérimentés (J. Pelegrin et M. Brenet). Des discussions et présentations porteront sur les différents systèmes de débitage Levallois identifiés dans les sites du Paléolithique Moyen Levantin, ainsi que sur les spécificités du débitage laminaire à travers les différentes périodes de la préhistoire. L’objectif de ce workshop est de présenter et comparer deux principales technologies de taille largement observées au sein des sites préhistoriques du Levant. Pendant ce workshop, les collections lithiques de différents sites levantins seront exposées et présentées, notamment celles du site de Nesher Ramla, de la grotte de Kebara et de sites du Paléolithique Supérieur du Néguev.

Les cours seront enseignés en anglais. Deux crédits académiques peuvent être obtenus à travers le programme interuniversitaire (prérequis : une participation et un document de synthèse). Pour l’inscription et toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter Dr. Yossi Zaidner (yzaidner@mail.huji.ac.il). Le nombre de participants est limité.