Le séminaire CRFJ

//Le séminaire CRFJ

Le séminaire CRFJ

« Expériences du terrain : disciplines, documentations, défis, transferts »

Lancer ou conduire des recherches, a fortiori sur des terrains réputés exigeants, implique toujours des apprentissages spécifiques, des alternances de percées et de coups d’arrêt, des remises en question abruptes, la découverte d’autres méthodes. Le séminaire de recherche du CRFJ fait précisément de ces questions son thème, afin de permettre aux chercheuses en poste ou en séjour, aux doctorantes et aux post-doctorantes en mobilité, de partager leurs expériences. Disciplines : parce que les compétences disciplinaires constituent le socle sur lequel débute toute recherche. Documentation : parce que c’est l’objectif premier d’un terrain. Défis : parce que cela ne se déroule jamais comme prévu. Transferts : parce qu’un terrain à l’étranger est propice à se saisir de ressources dans la « boîte à outils » d’autres disciplines.

Le séminaire du CRFJ est un atelier de recherche à la fois informel et intensif, ouvert aux chercheuses en poste au CRFJ, aux chercheuses associées du CRFJ et aux doctorantes et post-doctorantes bénéficiant d’une aide à la mobilité du CRFJ. Chaque séance, 6 fois par an, dure 3 heures. La participation au séminaire peut être créditée dans les parcours doctoraux des étudiantes au sein de leur école doctorale de rattachement.

Mercredi 13 décembre 2023

  • Stéphane Ancel (CNRS-CRFJ), « Présence éthiopienne à Jérusalem ». Ce séminaire « hors-les-murs » a emmené l’équipe du CRFJ, archives en main, dans le quartier dit « éthiopien » (autour de Ethiopia Street) de Jérusalem Ouest. De l’église Däbrä Gännät, voulue par le roi des rois Yohannes et terminée en 1893 par son successeur Ménélik II, au “palais” de l’impératrice Taytu, en passant par la résidence (et consulat d’Ethiopie) construite par l’impératrice Zawditu, de maisons en maisons (des immeubles de rapport construits par des Ethiopiens) où l’on retrouve parfois des inscriptions en guèze, un quartier des années 1890-1930 se dévoile et éclaire l’implication de l’Ethiopie, alors puissance régionale importante, dans l’évolution contemporain de Jérusalem et dans les destinées sociales de ses habitants jusqu’à aujourd’hui.

Mercredi 4 octobre 2023

  • François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France, Directeur du CRFJ) : présentation de son parcours et présentation de la nouvelle formule du séminaire doctoral.

Jeudi 8 juin 2023 – 10h00 – 12h00

  • Florian ARTAUD (contrat doctoral à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, ED 58, Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM) (EA4583), en mission de terrain à Jérusalem dans le cadre d’une aide à mobilité internationale (AMI) du CRFJ) : “La territorialité des établissements monastiques latins du Levant (XIIe-XIIIe siècle): organisation, réseau et dynamique”.
  • Virginia GROSSI, doctorante en Archéologie à Aix-Marseille Université, ED 355, UMR 7310-Iremam, en cotutelle avec l’Université de Pise, Italie ; chargée d’études et de recherche (doctorante contractuelle) à l’Institut national d’histoire de l’art, Paris ; en mission de terrain à Jérusalem dans le cadre d’une bourse de mobilité MESR-INHA : « À l’abri des portiques : bilan, problèmes et stratégies d’une enquête sur Jérusalem mamelouk ».

Mercredi 19 avril 2023 – 14h00 – 15h00

  • Maxime Belloc (contrat doctoral à Aix-Marseille Université, ED 355, Centre Paul-Albert Février UMR 7297, en mission de terrain à Jérusalem dans le cadre du partenariat AMIDEX-CRFJ) : « Les sources rabbiniques dans l’histoire des révoltes juives contre Rome ». 

Lundi 7 mars 2023 – 14h00 – 17h00

  • Joël Sebban, (contrat post-doctoral à l’EHESS, affilié au Centre de recherches historiques-Centre des études juives et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes sur les Réflexivités), « Entre ” tradition judéo-chrétienne ” et ” tradition abrahamique “. Enjeux et acteurs du dialogue interreligieux en France métropolitaine et dans l’Algérie coloniale de la Révolution française à nos jours ».
  • Caterina Bandini, (CNRS/CENS, ANR CHOICE), « Mobilisations collectives, identités ethno-religieuses et rapports coloniaux en Israël-Palestine »
  • Jonas Horny, (Université Paris-Saclay, Ecole doctorale des Sciences Sociales et Humanités, sous contrat doctoral CNRS et membre du Laboratoire pour les Archéomatériaux et la Prévision de l’Altération (IRAMAT-LAPA/NIMBE, UMR 7065), « Production et commerce du fer au Levant sud, des Guerres arabo-byzantines à la fin des Croisades (7e-13e s.) ».

Lundi 16 mai 2022 – 14h00 – 16h00

  • Jonas Horny (Université Paris-Saclay), « Production et commerce du fer au Levant sud, des guerres arabo-byzantines à la fin des croisades.
  • Clément Dussart ;(Université de Poitiers, UMR 7302/CRFJ), « Écrire dans les lieux saints : graffiti latins et pèlerinages en Palestine (XIe-XVIe s.).
  • Esther Saltiel-Ragot (EHESS-CRH, Institut Convergences Migrations) : « Les migrations de Juifs originaires de Grèce et de Turquie vers la France et la Palestine mandataire (1917-1939) : une socio-démographie historique à partir de sources religieuses et administratives ».
  • Alexis Ben Fredj (Université Paris Cité, laboratoire PHILéPOL) : « La place de la sécurité dans l’espace du danger : une exploration sémiotique de la culture israélienne ».

Lundi 11 avril 2022 – 14h00 – 16h00

  • Manuel Berenguel (Université du Mans & université de Haïfa), « L’outillage et les gestes techniques du charpentier naval, à partir de sources croisées : approche pluridisciplinaire »
  • Thibault Foulon (Université de Strasbourg, UR 3094): « La rhétorique architecturale : quelques aspects de l’espace sacré du Rouleau du Temple »

Mardi 1er mars 2022 – 10h00 – 12h00

  • Andrea Gritti (EHESS, UMR 8032), « Sur les menues traces du commerce de gros : affaires et archives de la famille Morpurgo (XVIIIe-XXe siècles) »
  • Théo BOREL (Aix-Marseille Université – MESOPOLHIS UMR 7064): « L’engagement francophone dans les forces armées sionistes et israéliennes depuis 1945: une histoire d’infrastructure migratoire »

Lundi 13 décembre 2021 – 14h00 – 16h30

  • Avital COHEN (Sorbonne Université, UMR 8167) : « La version grecque de Jérémie, outil de reconstruction des dynamiques d’édition de la Bible hébraïque ».
  • Matteo POIANI (université de Strasbourg, UR 4377) : « Éditer Évagre le Pontique, entre grec, syriaque et autres langues orientales ».
  • Clara QUINTILLA PIÑOL (EHESS, Centre Norbert Elias) : « Ethnographie d’un kibboutz d’éducateurs en milieu urbain : questions sur la production des savoirs anthropologiques »
  • Virginia GROSSI (Aix-Marseille Univ. UMR 7310 / INHA / Pisa Univ.) :  « Les portiques mamelouks à Jérusalem : matérialité, fonctions et rôle dans l’aménagement urbain »

Mercredi 13 octobre 2021, 14h00 – 16h00

SÉMINAIRE – RETOUR AUX SOURCES – 7e séance : « De fer et de papier. Paléométallurgie et sciences sociales au travail : scruter les matériaux, faire parler la matière »

Lundi 21 juin 2021, 9h00-12h00

WEBINAIRE : “Retour aux sources des archives de Jean Perrot, fondateur du CRFJ”

Mercredi 14 avril 2021,  11h00-13h00

WEBINAIRE : Retour aux sources de l’histoire juive

Jeudi 25 mars 2021, 15h00-17h00

WEBINAIRE = “Retour aux sources de l’histoire des croisades”

Mardi 15 décembre 2020, 10h00 – 12h00

WEBINAIRE : “Reframing Jerusalem’s History Through New Archives” 

Mardi 17 novembre 2020 , 14h00 – 18h00

WEBINAIRE : « Retour aux sources épigraphiques »

Mardi 13 octobre 2020,  16h00 – 18h00

WEBINAIRE : « Retour aux sources ! Recherche d’archives et archives de la recherche. » 

Lundi 6 juillet 2020, 14h00 – 18h00

WEBINAIRE EN LIGNE : Retour aux sources ! Recherche d’archives et archives de la recherche.

Lundi 24 février 2020, 15h30 – 17h30

  • Julien VIEUGUÉ (Chargé de recherche au CNRS, affecté au CRFJ) – « L’émergence de la poterie au Levant Sud : état de l’art et perspectives de recherche ».
  • Carine HARIVEL (Doctorante, Université Paris-Nanterre / AMI-CRFJ) – « Analyse techno-pétrographique des céramiques yarmoukiennes du site de Munhata : premiers résultats ».

Lundi 13 janvier 2020, 15h00 – 17h00

  • Amélie Ferey (CRFJ) : – «Israël / Palestine : les nouvelles armes de la “guerre douce” ».
  • Balazs Berkovits (CRFJ) : – « Théories critiques contemporaines et “problème juif” : Genêt, Foucault, Agamben et les autres »
  • Jeudi 12 décembre 2019 – 14h00 – 16h00
  • Sadia AGSOUS (FMSH-ATLAS-CRFJ) : – « Histoire, mémoire et littérature : La shoah dans la littérature arabe et palestinienne ».
  • Marion LECOQUIERRE (FMSH-ATLAS-CRFJ) : – « La diplomatie des villes en Israël et Palestine, entre stratégies politiques locales et mise en réseau transnationale ».

Mardi 5 novembre 2019 – 10h00 – 12h00

  • Maïlys Richard (AMI-CRFJ / IRAMAT-CRP2A – Université Bordeaux Montaigne) : – « Contribution des méthodes de datation paléodosimétriques (OSL et ESR) à la chronologie de sites de l’Acheuléen au Paléolithique moyen ».
  • Julien Blanc (AMI-CRFJ / laboratoire ACP – Université Paris-Est Marne-la-Vallée) : – « L’œuvre Notre-Dame de Sion à Jérusalem dans la seconde moitié du 19e siècle : Interactions urbaines, relations politiques et fabrique mémorielle d’une congrégation catholique au cœur de la Ville Sainte ».
Par | décembre 18th, 2013|Le séminaire du CRFJ|Commentaires fermés sur Le séminaire CRFJ