Si l’archéologie française a joué un rôle important dans le progrès des connaissances sur le Bronze ancien au Levant Sud, avec les fouilles de Tel Yarmouth dirigées de 1980 à 2009 par Pierre de Miroschedji, le domaine très actif en Israël des recherches sur le Bronze moyen et récent et sur l’âge du Fer avait été largement délaissé. C’est l’un des objectifs de la mission Tel Achziv, dirigée depuis 2014 par Ph. Abrahami (Université Lyon-2, MOM) et M. Jasmin (chercheur associé à l’UMR 8176) en collaboration avec Y. Thareani (Hebrew Union College), que de pallier à cette lacune.
Site côtier du nord d’Israël occupé depuis le début du IIème millénaire jusqu’à la période franque, Tel Achziv a connu pendant plusieurs siècles, à partir du début du Ier millénaire, une présence phénicienne importante. Les fouilles du tell visent entre autres à évaluer le rôle de la cité, située au croisement des sphères d’influence phénicienne, israélite et assyrienne, dans le commerce à longue distance en Méditerranée orientale et les activités d’échanges engagées par les cités phéniciennes. Alors que la plupart des villes phéniciennes le long de la Méditerranée sont situées sous les villes modernes libanaises, Tel Achziv reste l’un des derniers sites phénicien dont le tell est archéologiquement accessible sur de grandes surfaces. L’exploration archéologique de cette antique cité portuaire est ainsi d’une grande importance pour l’étude des changements culturels qui affectèrent la plaine côtière du nord d’Israël au Ier millénaire.

Dans la continuité des travaux initiés en 2014, la campagne 2016 a poursuivi deux objectifs distincts : l’acquisition d’une meilleure connaissance de la ville du Bronze moyen caractérisée par le système de fortification en partie fouillé par M. Prausniz et dont de nouveaux segments ont été mis au jour ; la recherche de la ville du Fer II associée à l’occupation phénicienne – particulièrement discernable dans les cimetières au nord et au sud du tell – dont les niveaux ont été mis au jour dans plusieurs secteurs de fouille. La campagne 2016 a été marquée par d’importantes trouvailles : quatorze pièces de vaisselle datant de l’âge du Fer IIA, dont plusieurs intactes, retrouvées dans un contexte archéologique suggérant un usage cultuel ; dans le même contexte, un moule à masques phénicien du IXe siècle BC, pièce exceptionnelle.