Depuis février 2015, le ministère de l’intérieur a mis en œuvre les crédits recherche « Islam, religion et société », pilotés par le Bureau central des cultes qui publie chaque année un appel à projets destiné à financer des projets de recherche en islamologie ou en sciences humaines et sociales sur l’islam de France, portés par de jeunes docteurs. Ce dispositif a été mis en œuvre pour répondre au « Livre Blanc » du GIS Moyen-Orient/Mondes Musulmans » et du rapport de 2014 sur les « Disciplines rares » qui faisaient le constat du déclin de l’islamologie en France et pointaient le besoin de connaissance de l’administration dans ces matières.

Les recherches soutenues éclaireront les dynamiques complexes que connaissent cette religion et ses différentes expressions dans le contexte contemporain, la diversité de ses courants, pratiques et discours, de sa composition et de ses recompositions. Les usages passés et présents du corpus religieux islamique, l’étude de la production scripturaire ancienne comme contemporaine pourront également être des sujets d’étude. Une approche pluridisciplinaire intégrant sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, science politique, histoire, islamologie, géopolitique, archéologie, sciences de l’éducation et sciences de l’information et de la communication, est encouragée.

Les appels à projets sont présentés par grands axes, chacun d’eux étant composé de plusieurs thèmes, laissant aux chercheurs toute latitude pour fixer leur méthodologie, structurer leur projet et envisager leurs terrains d’étude.

– L’appel est ouvert à tout porteur de projet titulaire d’une thèse de doctorat, affilié à un laboratoire de recherche rattaché à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou à un organisme public de recherche français, notamment EA et UMR, en qualité de statutaire ou d’associé

 – Le format normal de l’étude finale est compris entre 100 et 250 pages

– Le financement est accordé pour la durée du projet, de 12 mois maximum, et ne pourra dépasser le montant maximum de 60 000 €. Pour information, la majorité des projets sont financés à hauteur de 15.000 à 30.000 €