Par Sylvaine Bulle (Chercheuse associée au CRFJ), avec la collaboration de Yann Scioldo-Zürcher, aux éditions La Découverte.

Alors que Jérusalem, proclamée capitale éternelle par l’État d’Israël, est au cœur d’un conflit religieux, politique et médiatique, ses transformations contemporaines montrent une image contrastée. Singulière au plan géopolitique, elle fait cependant l’objet, comme d’autres villes, d’un processus de reconquête et de spéculation. Celui-ci s’opère principalement à des fins religieuses et conforte la séparation entre Israéliens juifs et Palestiniens de Jérusalem ou d’Israël, au détriment de la mixité urbaine et sociale. En inscrivant l’analyse des transformations de la ville dans une perspective historique, l’ouvrage aborde tour à tour la sociologie et la démographie de Jérusalem-Ouest depuis 1948, sa gouvernance de plus en plus religieuse et son orientation croissante vers le tourisme religieux et les classes aisées. Jérusalem-Est, quant à elle, apparaît de plus en plus isolée et périphérique. Le livre montre de façon réaliste les récentes mutations sociologiques, économiques et urbaines de la ville trois fois sainte, marquée par une inexorable tendance au repli, malgré la volonté politique d’en faire une capitale internationale.

Sylvaine Bulle est professeure de sociologie à l’ENSA à Paris-Val de Seine (université de Paris).

Yann Scioldo-Zürcher chargé de recherches historiques (CNRS-EHESS) a réalisé les modélisations quantitatives de cet ouvrage. Tous deux ont été chercheurs affectés au Centre de recherche français à Jérusalem (CNRS-MEAE).

Lien vers l’éditeur