Vient de paraître dans la collection Que sais-je ? –  le 12/09/2018 par Michael Jasmin – Longtemps, ce que l’on a su de l’histoire de Jérusalem, on l’a tiré des auteurs antiques, des témoignages des premiers pèlerins chrétiens et, bien sûr, de la Bible. Mais à partir de 1863, date à laquelle des fouilles sont entreprises sur le site même de la ville sainte, l’archéologie a profondément renouvelé notre compréhension.
Michaël Jasmin relève le défi de retracer quatre millénaires d’une histoire aussi chahutée que fascinante. Intégrant les dernières découvertes archéologiques qu’il fait dialoguer avec les sources les plus diverses, il met au jour les dynamiques urbaines et religieuses propres à la cité des trois monothéismes.

Docteur en archéologie orientale (Paris I Panthéon-Sorbonne) et co-directeur de la Mission archéologique de Tel Achziv (Israël), Michaël Jasmin est chercheur indépendant, associé aux laboratoires « Orient & Méditerranée » (UMR 8167) et « Du village à l’État au Proche et au Moyen-Orient » (UMR 7041) du CNRS, ainsi qu’au Centre de recherche français de Jérusalem.