Depuis le mois de mars dernier, la société israélienne vit au rythme du Covid-19. Mais qu’est-ce que la pandémie révèle de la société israélienne et de la politique : dysfonctionnements de la démocratie, difficultés de gestion de la crise, indiscipline sanitaire ? Impact de cette crise sur la communauté arabe, mais également sur les travailleurs immigrés et les demandeurs d’asile ? Pourquoi les manifestations anti-Netanyahu ne désarment-elles pas malgré les restrictions sanitaires et comment interpréter la répression policière sur ces dernières ?

Sur ces questions et sur bien d’autres, Denis Charbit nous présentera un état des lieux de la politique et de la société en Israël à l’heure du Covid-19.
Mardi 8 décembre 2020, 17h – 19h CET (18h – 20h heure d’Israël)
Intervenant :  
Denis Charbit, Open University of Israel, auteur notamment de Israël et ses paradoxes. Idées reçues sur un pays qui attise les passions, Le Cavalier bleu, 2018, 2ème édition et « La démocratie israélienne à l’épreuve de Netanyahu », Politique étrangère, n°3, 2020.
Discutantes : 
Lisa Anteby-Yemini, CNRS, IDEMEC, Aix-Marseille Université, chercheuse associée au CRFJ, auteure notamment de Les Juifs d’Ethiopie: de Gondar à la Terre promise, Albin Michel, 2018 et « Défis et enjeux de la migration africaine en Israël », Migrations Société, 2020/1 n°179.
Elisabeth Marteu, Sciences Po, auteure notamment de « L’identité israélienne à l’heure des mobilisations communautaires » (avec Pierre Reno), Critique internationale, vol. 3, n° 56, 2012, et « La maturation politique d’une opposition palestinienne en Israël », Moyen-Orient, octobre 2020.
Lien zoom sur inscription préalable à l’adresse : bureau-afeil@framalistes.org