Le Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ) – premier centre de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) créé à l’étranger – a célébré ses 60 ans de présence en Israël

A l’occasion de son soixantième anniversaire, le CRFJ a reçu à Jérusalem, les 25, 26 et 27 juin 2012, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS et Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des Sciences humaines et sociales, accompagnés de l’équipe de direction.

Trois accords de coopération CNRS / Institutions israéliennes de recherche ont été signés le 25 juin. Une soirée festive organisée à Beit Ticho en présence de l’ensemble des délégations françaises et des représentants des universités et instituts de recherche israéliens a clôturé la journée.

Des visites en lien avec les recherches conduites au CRFJ depuis 60 ans ont été organisées les 26 et 27 juin pour la délégation du CNRS.

En 1952, quatre années après la création de l’État d’Israël, Jean Perrot, archéologue au CNRS, fonde la “Mission Archéologique Française”. Fort de l’héritage prestigieux du Consul Général René Neuville, il saura inscrire les lettres de noblesse de l’archéologie préhistorique française au Levant Sud pendant plus de quarante ans. En 1985, la Mission s’ouvre à l’ensemble des disciplines relevant des sciences humaines et sociales et prend le nom de Centre de Recherche Français à Jérusalem. Les programmes de recherche du CRFJ sont fondés sur la coopération entre chercheurs des communautés scientifiques françaises et israéliennes. Olivier Tourny, ethnomusicologue au CNRS, est le directeur actuel du CRFJ.

Aller sur le site dédié (accès restreint)