Florence Heymann et Danièle Storper Perez (ed.)


L’anthropologie du judaïsme commence seulement ces dernières années à prendre réellement son essor. Elle part du constat de la centralité du Texte/des textes dans les sociétés et les cultures juives et pose la question des approches herméneutiques, internes autant qu’externes, et de leur relation.
Les contributions réunies dans cet ouvrage portent sur différents types d’approche anthropologique. Elles présentent les fruits de la rencontre entre Panthropologie sociale et culturelle et l’exégèse rabbinique, instituant une dialectique entre texte et contexte. Elles illustrent également la centralité du corps : que ce soit à travers le corps vivant ou le corps mort, le corps de l’homme ou celui de la femme, le corps de jouissance ou celui déposé dans les rêves nocturnes, le corps souffrant ou le corps sain, il se trouve ici mis en mots dans le paradigme du texte, du rituel et de leur contexte.
CNRS Editions 1997

Florence Heymann, ingénieur d’études au CNRS, dirige le service de publications et de diffusion de l’information scientifique du Centre de recherche français de Jérusalem. Son travail porte sur le monde juif de la famille et les stratégies d’identité.
Danielle Storper Perezest chargée de recherche au CNRS. Affectée au Centre d’anthropologie de l’École des Hautes études en sciences sociales de Toulouse, elle travaille dans les domaines de la sociologie de l’Israël contemporain et de l’anthropologie de la tradition juive.

http://www.cnrseditions.fr/EthnologieAnthropologie/1431-Corps-texte-Florence-Heymann.html