D. Trimbur et R. Aaronsohn (dir.)


La première partie de la grande épopée du Proche-Orient. Une somme réunissant les meilleurs spécialistes, par-delà tous les clivages partisans.
Expédition d’Égypte, réveil de la Palestine, rivalités entre grandes puissances, surenchère d’investissements, établissement de comptoirs, de missions religieuses, développement de programmes archéologiques, de réseaux hospitaliers…
Sur fond d’Empire ottoman vieillissant, le regard de l’Occidental sur l’Orient se met à changer. De province reculée, elle devient un enjeu aussi original qu’unique de la diplomatie internationale.
Esther Benbassa, Catherine Nicault, Jacques Thobie… nous racontent avec talent cette mutation appelée à bouleverser la donne mondiale.
Un livre passionnant sur la Palestine d’avant les Mandats.
CNRS Éditions, 2001, réédition 2008

Dominique Trimbur est chercheur associé au Centre de recherche français à Jérusalem. Il travaille sur les différentes facettes des présences européennes en Palestine et Israël (XIXe-XXe siècles).
Ran Aaronsohn enseigne à l’Université hébraïque de Jérusalem. Ses domaines de spécialité sont la géographie historique, les processus de colonisation au XIXe siècle (en particulier la colonisation juive en Palestine), la géographie rurale, les communes actuelles en Amérique du nord.

http://www.cnrseditions.fr/Histoire-contemporaine/5972-Bonaparte-Balfour-Dominique-Trimbur.html