Jean Baumgarten et David Bunis (dir.)


Les études yiddish ont connu, ces dernières années, un regain d’intérêt certain. Rompant avec une vision confinée de la culture yiddish, cet ouvrage offre des travaux récents de chercheurs israéliens et français qui témoignent de la vitalité de ce champ de savoir.
Ces recherches, notamment celles sur la littérature yiddish ancienne ou les traditions orales, constituent des apports notables à la connaissance de la culture juive. Le yiddish est analysé dans le contexte plurilingue et multiculturel de la société ashkénaze, comme l’attestent les articles sur la littérature des Juifs éclairés au XIXe siècle ou sur la Pologne entre les deux guerres, sur les relations entre les mouvements d’avant-garde juifs et la culture européenne ou sur la littérature yiddish en Union soviétique.
En privilégiant les phénomènes de porosité culturelle, de fusion linguistique, d’influences sociales, de transferts entre le monde juif et la culture globale, ces contributions veulent également enrichir les principaux domaines des sciences humaines, tels le folklore, l’histoire littéraire, l’anthropologie ou la sociologie de la culture.
CNRS Éditions, 1999

Jean Baumgarten, directeur de recherche au CNRS, est l’auteur d’ouvrages et à’articles sur la langue, la littérature, la culture yiddish et la société ashkénaze traditionnelle.
David Bunis, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur la linguistique des langues juives et le judezmo.