Jean Baumgarten, José Costa, Jean Patrick Guillaume et Judith Kogel
Presses Sorbonne nouvelle

Ce volume est issu du colloque international “hommage à Sophie Kessler-Mesguich” qui s’est tenu à Paris, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme les 28 et 29 novembre 2010.

Sophie Kessler-Mesguich (1957-2009), professeure d’hébreu à la Sorbonne nouvelle, était une figure majeure des études hébraïques en France. Spécialiste de l’histoire de la langue et de la grammaire hébraïques, sur lesquelles elle laisse des travaux qui feront longtemps autorité, c’était avant tout une “hébraïsante complète”, à qui aucun aspect de sa discipline n’était étranger. Elle était particulièrement sensible à la profondeur historique de la langue et de la culture qu’elle avait choisie d’étudier et d’enseigner, ainsi qu’à la richesse des contacts qu’elles ont toujours entretenus avec les cultures voisines.
Précédées par un hommage du professeur Moshe-Asher, président de l’Académie hébraïque de Jérusalem, les contributions rassemblées dans ce volume entendent témoigner la multiplicité de ses compétences, de ces centres d’intérêt et de ses amitiés intellectuelles. Du mythe de la Tour de Babel et des spéculations médiévales sur la langue adamique jusqu’aux problématiques de l’hébreu contemporain, de la description de la langue de la Mishna aux premières grammaires du Yiddish à la renaissance, de l’histoire du judaïsme dans l’Antiquité aux traditions grammaticales grecque et arabe, cet ouvrage qui s’offre à des parcours multiples est aussi un hommage à une personnalité singulièrement attachante, disparue prématurément et qui ne cessera de nous manquer.