Conférence « Biblifier le temps et chronométrer la bible : la création de cycles de lecture biblique juif et chrétien et leur interaction à l’aide de la base de données ThALES »

Conférence le mercredi 1er mars 2017 à 18h30 au CRFJ, par Daniel Stoekl Ben Ezra. Judaisme et christianisme ont « biblifié » le temps cyclique par la création d’un cycle annuel de leçons liturgiques de passages bibliques qui n’étaient pas toujours liés entre eux avant cette ritualisation et ainsi créé deux narratifs puissants et sophistiqués. Une partie des passages bibliques choisis en Galilée peut être comprise comme réponse au défi posé par le narratif chrétien cohérent construit par les lectionnaires chrétiens déjà au quatrième et cinquième cycle. Lors de la conférence sera présenté aussi la base de données ThALES (thesaurus antiquorum lectionariorum ecclesiae synagogaeque) sur les lectures liturgiques juives et chrétiennes.

Daniel Stoekl Ben Ezra est directeur d’études d’hébreu ancien, d’araméen, de littérature, d’épigraphie et de paléographie à l’Ecole pratique des hautes études et directeur de son programme de sciences humaines numériques. Il a publié sur les parchemins de la Mer Morte, l’ancienne littérature rabbinique, les anciennes relations judéo-chrétiennes et les lectionnaires. Il a également commencé à étudier le domaine des sciences humaines informatiques (en application aux analyses automatiques de mises en page et à la reconnaissance d’écriture manuelle) et a été co organisateur de ManuSciences, un séminaire d’été de sciences des matériaux, informatique et d’étude de manuscrits. Dans le « royaumes » des sciences humaines numériques, il dirige la base de données de lectionnaires Thales (lectionary.eu), un co éditeur de l’édition numérique de la Mishnah en collaboration avec le Prof. Hayir Lapin et participe au Scripta Qumranica Electronica project.