Séminaire histoire médiévale

« Aqaba (Jordanie) : du khan au château, xiiie-xvie siècle. Recherches archéologiques 2007-2009″ par Jean-Michel Poisson, E.H.E.S.S. (Lyon) – le dimanche 26 février 2017 à 18h00 au CRFJ.

Le site d’Aqaba (Jordanie) présente plusieurs lieux historiques distincts qui ont fait l’obet de recherches archéologiques récentes : la ville byzantine (fouilles S.T. Parker, 1998), la ville islamique, occupée entre le viie et le xiie siècle (fouilles D. Whitcomb, 1987-1993) et le fort mamelouk, célèbre pour sa prise lors de la Révolte arabe de 1917. C’est à cet endroit que plusieurs campagnes de fouilles menées entre 2000 et 2009 par une équipe internationale (universités de Gand, Lyon et Copenhague, dirigée par J. De Meulemeester et R. Al-Shqour) ont permis la mise au jour d’une séquence comprise entre le xiie siècle (caravansérail modifié à plusieurs reprises) et le xvie (sa transformation en un château pour sécuriser la route du hajj). L’analyse architecturale et stratigraphique, et celle du mobilier, nous font connaître la vie d’un établissement implanté sur l’une des principales routes du Proche-Orient médiéval.

Jean-Michel Poisson est historien médiéviste et archéologue. Il travaille principalement sur l’habitat rural et les fortifications, en particulier dans le domaine méditerranéen. Parmi les chantiers de fouille dirigés en France et à l’étranger, on peut citer ceux de Calathamet (Sicile), Urvei (Sardaigne), et actuellement celui du ֿchâteau de Belvoir en Galilée.

Le séminaire est strictement réservé à un public académique.