… sur la technologie dans l’archéologie des périodes de la protohistoire et du début de l’Histoire au Levant Sud. (en anglais)

Steve A. Rosen et Valentine Roux –  CNRS, aux éditions de Boccard – Dans la Collection – Mémoires et Travaux du CRFJ –

Cet ouvrage rassemble des recherches qui mettent en lumière l’intégration de la technologie dans les cultures de la fin de la préhistoire et du début de l’histoire dans le Levant Sud (une étude réalisée sur la même période en France sert de point de comparaison). Contrairement aux études portant sur une technique en particulier, cet ensemble de recherches englobe différentes technologies et analyse une grande variété de techniques et de matériaux (la céramique, la métallurgie, la taille de la pierre, son façonnage, le travail de l’os). Il permet ainsi de retracer les schémas culturels et sociaux en s’intéressant tout d’abord aux principes d’organisation de base des chaînes opératoires, démontrant ainsi la manière dont sont intégrées les structures de la technologie et celles de la société. Ces études donnent ainsi un aperçu des relations structurelles à l’intérieur des sociétés et entre les sociétés, tout en montrant les dynamiques de l’évolution sociale.

Steven A. Rosen est professeur d’archéologie au département d’archéologie de l’Université Ben-Gourion en Israël.
Valentine Roux est directrice de recherche au CRNS, dans le laboratoire « Préhistoire et Technologie » (UMR 7055) à Nanterre.

http://www.deboccard.com/francais/Rub/Nouv.htm