22 octobre 2008
Sophie Kessler-Mesguich, Professeur de linguistique et littérature hébraïques à l’Université de Paris III, Directrice du Crfj : « L’hébreu moderne : une langue comme les autres ? »

Retrouvez la conférence en ligne sur le site de AKADEM

12 novembre 2008
Eric Chaumont, Chargé de recherche au CNRS, affecté au CRFJ : « Nous et les autres. la Loi antérieurement révélée en islam »
Le Coran s’inscrit expressément dans la tradition des monothéismes abrahamiques ; il vient, dit-il à plusieurs reprises, « confirmer » (ṣaddaqa) ces derniers, soit le judaïsme et le christianisme. L’objet de cette communication sera de chercher à déterminer le comment et le pourquoi de la réception de cette réalité au sein de la communauté musulmane.

 Retrouvez la conférence en ligne sur le site de AKADEM3 décembre 2008
Claude Klein : « Israël, deux fois 20 ans »
Ce livre allie l’analyse de l’évolution de l’auteur – qui l’a mené en Israël en 1968– à celle de la société découverte à son arrivée. La présente édition reprend celle de 1990 en lui ajoutant un chapitre sur l’évolution intervenue au cours des vingt années.
Professeur emeritus de l’Université hébraïque de Jérusalem, Claude Klein est juriste et spécialiste du système politique israélien. Ses recherches portent sur la théorie constitutionnelle et le droit comparé.

17 décembre 2008
Moshe Idel et Paul Fenton : « A l’occasion du centenaire de la naissance de G. Vajda »
La conférence est consacrée à la contribution de Georges Vajda aux études juives et kabbalistiques.
Paul Fenton, Professeur à l’université Paris IV-Sorbonne, est spécialiste des sciences du judaïsme, des rapports entre l’islam et le judaïsme, et de la kabbale.
Moshe Idel, professeur de pensée juive à l’Université hébraïque de Jérusalem, est spécialiste de la mystique juive.

21 janvier 2009
Françoise Ouzan, Chercheuse associée au CRFJ, : « Les Américains juifs : de la marge à l’influence »
Agrégée d’anglais, Françoise Ouzan est docteur en histoire de l’université de Paris I Sorbonne, habilitée à diriger des recherches. Elle est chercheuse au Goldstein-Goren Diaspora Research Center de l’université de Tel Aviv et chercheuse associée au Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ/CNRS).
Auteur de Ces Juifs dont l’Amérique ne voulait pas (Complexe, 1996) et d’une Histoire des Américains juifs (André Versaille éditeur, 2008), elle a co-dirigé un ouvrage intitulé Vivre en Israël après la Shoah (L’Harmattan, 2008) et De la mémoire de la Shoah dans le monde juif (CNRS éditions, 2008).
À l’occasion de la parution de son ouvrage éponyme, elle démêlera l’entrelacs noué entre la réalité de la présence juive aux Etats-Unis, à la fois sur le plan démographique, culturel et politique, et ses représentations, parfois malveillantes et souvent mythiques. Elle analysera en particulier la convergence entre l’identité juive et l’identité nationale américaine.

4 février 2009
Simon Epstein : « Un paradoxe français, anti-raciste dans la collaboration et antisémite dans la résistance »
Simon Epstein est historien. La défaite et l’Occupation entraînent de nombreux reclassements auxquels Epstein s’est intéressé. C’est ainsi que de nombreux philosémites des années trente basculent dans la Collaboration tandis que des antisémites notoires choisissent la Résistance.

25 février 2009
Samuel Ghiles-Meilhac, Doctorant, EHESS : « Qu’est-ce que le Crif ? La communauté juive organisée en France, entre tentation américaine et contradictions républicaines »
Samuel Ghiles-Meilhac est doctorant en sociologie politique à l’EHESS, sous la direction de Michel Wieviorka. Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociologique du CRIF.

18 mars 2009
Nathalie Zajde-Nathan, Maître de conférences en psychologie, Université de Paris VIII- Centre Georges-Devereux. Chercheur en délégation au CRFJ : « L’Alya des zars et autres esprits. Y a-t-il une psychopathologie spécifique des immigrés en Israël ? »
En 2005, s’ouvrait à l’hôpital psychiatrique de Beer Yaacov au sud de Tel Aviv, la première consultation d’ethnopsychiatrie en Israël, réunissant un groupe de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers et d’assistants sociaux d’origines diverses – américains, éthiopiens, français, maghrébins, russes, etc. Cette consultation est destinée à soigner des patients d’origine immigrée (éthiopiens, marocains, ouzbèkes, tadjiks, etc.) dont les souffrances sont récalcitrantes au système thérapeutique psychiatrique israélien – en tout point semblable à celui des sociétés occidentales. L’appréhension de leur psychopathologie se fait au travers des classifications de la psychiatrie savante mais aussi en prenant en compte les théories et les logiques thérapeutiques de l’univers culturel auquel ils appartiennent. Ces deux logiques sont reconnues comme radicalement différentes mais sont néanmoins appréhendées dans un rapport d’égalité tant du point de vue de leur rationalité que de leur efficacité. Cette consultation permet de mettre à jour des problématiques psychiatriques singulières (Cultural Bound Syndromes) ; elle est aussi l’occasion d’apprendre comment les théories et pratiques thérapeutiques migrent en même temps que leurs usagers : patients et guérisseurs. C’est dans ce contexte qu’on peut parler de l’alya des zars et d’autres esprits.

6 mai 2009
Maxime Gouet-Kaplan, Doctorant, Weizmann Institute of Science.
Chargé de mission scientifique, Ambassade de France en Israël : « Où est l’eau ? L’hydrogéologie en Israël et dans le monde »
En 2008, Israël a connu la pire sécheresse de ces dix dernières années. Où est l’eau ? En partant du cycle hydrologique, la conférence propose d’examiner l’importance de l’eau souterraine pour l’alimentation du pays. Précipitations, écoulements de surface, zone vadose, aquifères, puits de pompage et bassins régionaux : les grands principes de l’hydrogéologie seront introduits dans le contexte actuel avant d’évoquer les menaces qui pèsent sur cette ressource incontournable, aujourd’hui ici, l’an prochain partout ailleurs.
Ingénieur géologue, Maxime Gouet-Kaplan prépare actuellement un PhD à l’Institut Weizmann. Sa recherche porte sur les mécanismes de recharge des nappes phréatiques.

3 juin 2009
Merav Mack : « Histoire des Croisés »

24 juin 2009
Katy Hazan : « Le sauvetage des enfants juifs dans les maisons d’enfants de l’OSE, 1938-1945 »
Autour du livre, Le sauvetage des enfants juifs pendant l’occupation dans les maisons de l’OSE, édt Somogy, 2008, bilingue
Le rôle des organisations juives dans le sauvetage des enfants fait partie intégrante de l’histoire nationale. La « solution finale » c’est–à-dire la disparition du peuple juif supposait l’élimination des enfants, même si, en France, l’initiative de la déportation des enfants de moins de 16 ans revient à Pierre Laval. Leur sauvetage apparaît donc comme la question fondamentale posée à la résistance juive, mais également au reste de la nation. D’ailleurs la société civile ne s’y est pas trompée et répond très vite présent.
Mon propos est de présenter l’OSE (Œuvre de Secours aux enfants), oeuvre philanthropique qui a su se mobiliser dans les deux zones et opérer à temps le passage dans la clandestinité. De l’assistance médico-sociale à la résistance humanitaire, ce passage fut progressif, dicté par la nécessité des évènements, mais également grâce à la vision politique de certains de ces dirigeants. Elle a à son actif, l’assistance de près de 6 000 enfants et le sauvetage de près 3 000 d’entre eux.

Mercredi 21 octobre 2009, à 19h
Yves Charles Zarka (Professeur, Université Paris Descartes Sorbonne)
Qu’est-ce qu’un ennemi ? Autour du livre Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt (éditions PUF, Paris et Shalem, Jérusalem pour la traduction en hébreu).

Lundi 26 octobre 2009, à 19h
Samy Cohen (Sciences Po, CERI)
Tsahal à l’épreuve du terrorisme. Débat animé par Simha Epstein, historien.

Mercredi 28 octobre 2009, à 19h
André Kaspi (Professeur émérite à la Sorbonne)
Être juif en France en 1940.

Mercredi 18 novembre 2009, à 19h
Michèle Baussant, (mois-chercheur CRFJ)
« Aṡlak éh ?« , ou la sauvegarde du patrimoine et des mémoires chez les Juifs d’Egypte en France.