Danny Trom, sociologue du politique, est chargé de recherches au CNRS habilité à diriger des recherches. Il codirige avec Jean-Philippe Heurtin la collection « Etudes sociologiques » chez Economica. Il est membre du comité éditorial de « Raisons Pratiques » (éditions de l’EHESS). Anciennement directeur du Laboratoire d’Etudes sur les Réflexivités, équipe du l’Institut Marcel Mauss (EHESS), il est affecté depuis septembre 2014 au CRFJ.

 Domaine de recherche

 Ses recherches s’efforcent de contribuer à une sociologie de l’expérience politique. Thématiquement, ses travaux ont d’abord porté sur les conflits dans l’aménagement du territoire sous l’angle du rapport esthétique à l’environnement ainsi que sur la dynamique des problèmes publics dans la ville. Parallèlement, il a mené une réflexion théorique et méthodologique sur l’articulation entre enquête ethnographique et histoire et sur la place de la critique dans le raisonnement sociologique. Thématiquement, ses travaux sont aujourd’hui orientés dans la direction d’une approche sociologique de l’expérience des collectifs politiques modernes, en particulier de l’Etat, approche qui suppose de repenser l’articulation entre enquête sociologique et théorie politique.

Projet

Son projet de recherche actuel intitulé « Configuration critique et réalisation : Etude sur la création de l’Etat d’Israël » explore la manière dont le sionisme s’est édifié sur une expérience contrariée de l’Etat en Europe, expérience qui a déterminé la forme de l’Etat d’Israël lors de sa proclamation.

Dernières publications 

« L’expérience de Etat. Les juifs dans la configuration post-étatique, à l’exemple de Raymond Aron et Hannah Arendt » [hébreu], Iyunim Bitkumat Israel (Studies in Israeli and Modern Jewish Society, Université Ben Gourion, Beer Sheva), volume annuel Exil, diaspora, souveraineté, 2015, p.333-348.

« Répétition et innovation : sur la thèse de l’illusion héroïque », in Myriam Aït-Aoudia & Antoine Roger, (dir.), La logique du désordre. Relire Sociologie des crises politiques de Michel Dobry, Paris, Presses de Science Po, 2015, p.53-70.

« Sociologie pragmatique : mode d’emploi » (et alii.), Politix, Revue de sciences sociales du politique, volume 3, n°103, 2013, p. 175-204.

« La politique de la sociologie. Coopération et implication dans le texte sociologique, Tracés, numéro hors-série 13 : « Philosophie et sciences sociales », 2013/3, p.121-140.

« Sociologie pragmatique : mode d’emploi » (et alii.), Politix, Revue de sciences sociales du politique, volume 3, n°103, 2013, p. 175-204.

 « La politique de la sociologie. Coopération et implication dans le texte sociologique, Tracés. Revue de Sciences Humaines, numéro hors-série 13 : « Philosophie et sciences sociales », 2013/3, p.121-140.

« Aron, Israele e l’ebraismo : pensiero ed esperianza », Revista di Politica, 2012/3, p.49-57.

« A propos de la ‘dignité’ de la sociologie », Sociologie, 2012, n°1, vol.3, p.91-93.

« L’Etat d’Israël, objet de pensée et d’expérience chez Raymond Aron » in Giulio De Ligio (dir.) Raymond Aron, penseur de l’Europe et de la nation, Francfort/Berne, Peter Lang, « Euroclio n° 66 », 2012,  p.35-48.