8 décembre 2011, 10h-12h

Matthieu Cimino, doctorant CRFJ:

« Vivre la frontière disputée : la région du mont Dov dans les archives des Kibboutzim Dan et Kfar Giladi »

Matthieu Cimino est doctorant en science politique, rattaché au CERI (dir. Jean-Pierre Filiu) et au Collège de France (dir. Henry Laurens).

Arabisant, diplômé de l’IEP de Strasbourg (2006) et de Paris (2008), il est boursier du CRFJ et travaille sur les relations entre Israël, le Liban et la Syrie dans l’espace frontalier des fermes de Chebaa.

 

Sonja Schenkel, doctorante CRFJ, IHEID/FNS :

« La transmission d’une vision du conflit israélo-palestinien de la mère aux enfants: considérations épistémologique et méthodologique »

Sonja Schenkel, ethnologue, réalisatrice de film documentaire, doctorante à l’Institut des hautes études internationale et du développement à Genève, bénéficiaire d’une bourse du fond national suisse de recherche. Elle est spécialisée en anthropologie des émotions et anthropologie visuelle. Son projet de thèse se situe dans le domaine de la résolution non violente des conflits, étudiant la manière dont les mères éduquent leurs enfants concernant le conflit israélo-palestinien.

 

21 janvier, 10h30

Caroline Jochaud du Plessix:  » Effectivité de la politique étrangère européenne vis-à-vis du conflit israélo-palestinien ».

Je présenterai dans un premier temps mon cadre théorique, soit la politique étrangère européenne comprise en tant que système composé de la politique commune (Commission, Conseil), ains que des politiques étatiques, et plus précisément des politiques étrangères française, allemande et britanique. Je développerai quelques aspects de la politique étrangère européenne vis à vis des Palestiniens, notamment le financement européen et la mission de police EUPOL COPPS, puis la ‘special relationship’ de l’UE envers Israël, qui se décline aussi bien aux niveaux scientifique, commerciale que sécuritaire, ceci expliquant cela.

 

Adoram Schneidleder: « Les espaces du retour inachevé: le quotidien et les villages détruits de Galillée ».

Ma thèse porte sur les pratiques semi-ritualisées et spontanées qui ont permis à deux communautés de réfugiés internes en Israël à rétablir les sites de leurs villages détruits comme lieux de vie, les intégrant dans la sphère de leur quotidien. Je présenterais d’abord quelques idées théoriques clés de mon argument et mon plan de rédaction dans ses grandes lignes, avant de faire un point sur la rédaction de la première partie.