Vendredi 22 janvier, à 10h

Marcella Simoni (Post-doc, CRFJ)

Youth in Israel and Palestine between conflict and peace-building (1957-2009)

Marcella Simoni received her Ph.D. from University College London (2004) and has then been a research fellow at the University of Venice. (2006-2008). She is also assitant professor at the University of Venice and at NYU in Florence. She is currently the recepient of a post-doctoral fellowship at CRFJ and will then be a post-doctoral fellow in Paris under the  ‘Ville de Paris’ post dcotoral fellowships scheme.

 

Vendredi 5 février, à 10h

Adoram Schneidleder (Doctorant CRFJ)

Entre Palestine et Israël, les espaces du retour inachevé

 

Mercredi 10 février, à 18h

Cycle « La France et le conflit israélo-arabe »

François Lafon (CRFJ)

La perception du conflit israélo-palestinien par la gauche non communiste après 1967

 

Vendredi 19 mars, à 10h

Benoît Laborde (Doctorant CRFJ)

Constructions politiques du paysage en Israël : les nouveaux défis du reboisement

 

Jeudi 15 avril, à 18h

Philippe van Parijs (Docteur en sciences sociales et docteur en philosophie)

Une démocratie plurinationale est-elle viable ?

Philippe Van Parijs a étudié la philosophie, le droit, l’économie politique, la sociologie et la linguistique aux Facultés universitaires Saint Louis (Bruxelles) et aux Universités de Louvain, d’Oxford, de Bielefeld et de Californie (Berkeley). Il est titulaire de doctorats en sciences sociales (Louvain, 1977) et en philosophie (Oxford, 1980).

Il est professeur ordinaire à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’Université catholique de Louvain, où il anime la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale depuis sa création en 1991.

L’une de ses nombreuses activités de recherche concerne la question des institutions dans le cadre d’État fédéral plurinational, tout particulièrement en Belgique.

Vendredi 21 mai, à 10h

Gilles Dorival (Professeur – Institut Universitaire de France)

Y a-t-il de nouvelles données sur l’origine de la Septante ?

Pourquoi la Septante a-t-elle été traduite ? Deux grandes explications sont proposées. La première souligne l’implication de Ptolémée II dans l’entreprise, comme destinataire de la traduction ou pour des raisons politiques, culturelles ou judiciaires. La seconde explication voit dans la traduction le produit d’un processus interne à la communauté juive d’Alexandrie. Chacune de ces explications se heurte à des objections sérieuses. Y a-t-il des données récentes qui renouvelleraient la question ? La publication, en 2001, de vingt papyri d’Herakleopolis va dans le sens de l’intégration de la Septante dans le système judiciaire mis en place par Ptolémée II. Mais cela ne signifie pas que la question des origines de la Septante soit réglée de manière concluante.

Gilles Dorival, né en 1945, est professeur de langue et littérature grecques à l’Université d’Aix-Marseille I, directeur de l’unité mixte de recherche « Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale » [Centre Paul-Albert Février], membre senior de l’Institut universitaire de France, où il occupe la chaire « judaïsme hellénistique et christianisme ancien ». Ses recherches portent sur les traditions bibliques, juives et chrétiennes. Il co-dirige la collection « La Bible d’Alexandrie », dans laquelle il a publié le Livre des Nombres en 1994 et pour laquelle il prépare les Psaumes. Ses derniers travaux portent sur la question du canon de la Bible, sur le phénomène de la traduction de la Bible dans l’Antiquité et sur l’exégèse ancienne, juive et chrétienne, thématiques sur lesquelles il a écrit de nombreux articles

 

Vendredi 18 juin, à 10h

Katia Charbit Nataf (Doctorante en archéologie)

A comparative study og Egyptian pottery during the 13th century BCE in three major Canaanite city-States: Megiddo, Hazor and Lachish.

In order to understand the changes taking place before the devastation of the Late Bronze Age, it’s important to better define the Egyptian involvement in major city-States. Our knowledge of the 13th century is limited, located between the Amarna century and the collapse of the palatial system. The study of Egyptian and Egyptianized pottery can shed light on this key period. Methodology and targets of this thesis.

 

Vendredi 26 novembre, 10h

Marion Silvain (doctorante CRFJ)

La céramique de Tel Tsaf : technologie, organisation socio-économique et distribution de la production céramique; origine et intégration de la population tsafienne dans la vallée du Jourdain dans la première moitié du 5e millénaire

 

Grégoire Boulanger (doctorant CRFJ)

Franz Rosenzweig : De la temporalité du dialogue aux temporalités en dialogue”.